Comme une horde déferlant dans une plaine déserte, An Eagle In Your Mind distille une folk/rock d’un genre nouveau.
Sans complexe, le duo mêle au son de la guitare folk celui d’un harmonium indien, de percussions analogiques, de drones vibrants ; ainsi qu’une voix spectrale qui chante la révolte et le possible.
Le duo s’est formé en marge, à bord d’un vieux camion Mercedes aménagé en studio d’enregistrement nomade, qui les a menés des confins de l’Europe aux portes de l’Orient, des grandes capitales aux zones interlopes où fomente l’espoir d’une jeunesse en rupture.
Porteur d’un folklore qui n’est pas encore né, An Eagle in your Mind devance l’histoire sombre et hypnotique qui se raconte sous leurs rhapsodies d’égarés. C’est une folk pour un peuple en devenir, un peuple de migrants. L’arrivée au carrefour de deux mondes : c’est ce que leur nouvel album INTERSECTION ne cesse d’invoquer …
Depuis leur formation en 2016, le duo a foulé les scènes d’Europe et d’Afrique, de Lyon à Ankara en passant par l’Allemagne, La République tchèque, la Serbie, la Bosnie, la Croatie, la Hongrie, le Maroc, la Grèce, la Macédoine ou encore le Kosovo. Si ce voyage au long cours leur a permis de côtoyer des publics variés, il a aussi été l’occasion de développer une manière de travailler propre à eux.
Collecteurs de sons, d’instruments et de matériel vintage, Raoul et Sophia enregistrent tout à deux. Baignant dans cet espace-temps presque irréel de la vie nomade, la phase d’enregistrement est devenue pour le duo un véritable laboratoire. Sophia chante, fait des chœurs et encore des chœurs, d’inspiration byzantine aux volutes psychédéliques, qu’elle mêle au son de l’harmonium et qu’elle superpose à l’infini pour créer le tapis sonore sur lequel Raoul viendra à son tour expérimenter. Il fabrique des beats faits de percussions berbères, de tambours chamaniques, de clochettes et de grigris. Il s’inspire de la transe, il use et abuse de drones et de delays analogiques. En somme, il s’agit là d’un travail d’orfèvre, d’un aller-retour incessant entre ces deux âmes chercheuses.
De cette osmose est né Outside, premier disque, en 2017. Puis, prolongeant plus loin encore le voyage et ses contrastes, est venu Miraculous Weapons en 2019.
Sur scène, grâce à un travail de programmation et un set de machines conséquent, tout est restitué à l’exactitude, avec ce supplément d’âme que donne le plaisir de partager sa musique et de voir ses propres horizons se refléter dans les yeux du public.
Le duo a notamment fait escale au Mama (Paris), au Grand Soufflet (Rennes), à L’Epicerie Moderne et au Transbordeur (Lyon), à La Coopérative de Mai (Clermont Ferrand), au Z-Bau (Nuremberg), au Klub Mocvara (Zagreb), au Kino Siska (Ljubljana) ou au Sofar Sounds (Belgrade), pour ne citer qu’eux.
Au gré de leur voyage, An Eagle in you Mind a croisé la route de Yasmine Hamdan, Yin Yin, This Is The Kit ou encore Piers Faccini.
An Eagle in your Mind a fait partie de la sélection Auvergne 2020 des Inouïs du Printemps de Bourges.